La Fondation Santé Beauce-Etchemin rend hommage à Pauline B. Pépin

La Fondation Santé Beauce-Etchemin

rend hommage à Pauline B. Pépin

SAINT-GEORGES, le 13 juillet 2021 – À titre de bénévole émérite, madame Pauline Baillargeon Pépin reçoit le « Prix de la présidente 2020-2021 » de la Fondation Santé Beauce-Etchemin.

À l’issue de l’assemblée générale annuelle de la Fondation Santé Beauce-Etchemin (FSBE), laquelle a eu lieu le 13 juillet à l’Hôpital de Saint-Georges du CISSS de Chaudière-Appalaches, la présidente Manon Veilleux a décerné une mention d’honneur à une bénévole exceptionnelle qui s’est démarquée par son soutien, ses actions et son engagement constant, notamment auprès des personnes âgées vulnérables du CHSLD Richard-Busque et leurs familles.

« Femme de convictions et de solutions, d’initiative novatrices et de projets stimulants, Mme Pépin, qui siège au conseil d’administration depuis 2016, n’hésite pas à investir ce dynamisme et cette détermination qu’on lui connaît au service des autres. Ses pairs reconnaissent sa grande générosité et son entière collaboration. Le monde a besoin de plus de gens qui ont à cœur de rendre la vie meilleure et elle, elle en est un bel exemple », dit la présidente.

Année d’entraide et de solidarité

Bien que marquée par la pandémie, l’année 2020 en a été une de « solidarité » et de « collaboration » à la Fondation Santé Beauce-Etchemin.

À preuve, les dons recueillis en 2020-2021 totalisent quatre cent trente-sept mille dix-neuf dollars (437 019 $) et cela, malgré l’annulation d’activités diverses et de sollicitations comme habituellement la distribution de notre feuillet au printemps ou du télémarketing à l’automne. Tout cela, en dépit aussi de la réduction du personnel.

« Grâce à ces dons, nous avons pu acheter, entre autres, un échographe en électrophysiologie, rehausser l’appareil de mammographie, ajouter un exerciseur en dialyse et des chariots à médicaments en pharmacie. De façon pro-active, nous avons contribué à l’achat d’un ventilateur de transport utilisé lors de transferts et un « glidescope», un appareil pour intuber les patients aux soins intensifs, utilisés et fort pratiques pour traiter les patients atteints de la Covid-19 », poursuit Manon Veilleux.

Au chapitre des collaborations spéciales, notons celle initiée avec l’organisme « Parents d’anges », l’appel aux PME effectué avec le Conseil économique de Beauce pour amasser du matériel de protection ou nos initiatives en matière de communications.

En décembre, réalisée par NousTv Cogeco avec la participation de cinq médecins, il y a eu la vidéo « Ensemble, on vous dit merci ! ». En février, une dizaine de capsules ont été réalisées avec la participation d’autant de personnes du milieu provenant de différents secteurs d’activités. Cette série a mérité, aux fins de diffusion, de l’appui total et inconditionnel de l’ensemble de tous les médias de Beauce-Etchemin. Comme au temps des corvées ! En mai, en collaboration avec le gouvernement du Québec, sept vidéos, sept capsules radio et autant d’imprimés axés sur les dommages collatéraux et l’importance de la vaccination ont été mis de l’avant.

« Cela cadrait avec notre mission de prendre soin de la santé de l’ensemble de la population. Ce qu’il faut retenir et nous en sommes particulièrement fiers, c’est qu’aucun don n’a été requis ou utilisé pour l’ensemble de ces initiatives. Pour réussir cet exploit, il a fallu de l’énergie, de l’audace, de la détermination, de multiples partenaires et une solidarité à toute épreuve. Voilà les éléments gagnants », termine la présidente.

À propos de la FSBE

La Fondation Santé Beauce-Etchemin entend contribuer, de façon notable et durable, au déploiement de soins et de services de santé adaptés aux besoins des gens d’ici, principalement par l’acquisition d’équipements médicaux.

Bas de vignette : Mesdames Pauline B. Pépin et Manon Veilleux

2021 Tous droits réservés © Fondation Santé Beauce-Etchemin Nouvelles      FAQ