« Des artistes soutiennent la cause de la santé »

SAINT-GEORGES, le 12 novembre 2021 Alors qu’elle fait campagne, la Fondation Santé Beauce-Etchemin lance sa galerie d’art et sa première exposition « La forêt de vie », une activité de financement durable et écoresponsable à laquelle seize artistes de la région ont accepté de joindre leur talent.

Quelque dix-sept tableaux ont été accrochés dans un corridor de l’Hôpital de Saint-Georges. En plus d’égayer l’espace environnant pour les patients, les visiteurs, les professionnels et le personnel de la santé, leur vente permettra à la fondation de recueillir des dons.

Le concept de cette galerie d’art est une idée originale de l’artiste aquarelliste Sophie Ruel qui a conçu des tableaux en bois écoresponsables pour les artistes participant à l’exposition « La forêt de vie ». Initié en février 2020, le projet s’est concrétisé grâce au soutien de M. Martin Plante de Construction MGP, aux membres du comité de la FSBE formé de Isabelle Beaulieu, Luc-Antoine Manneh et Luce Dallaire sans oublier la complicité du CISSS de Chaudière-Appalaches pour l’aménagement et l’utilisation de l’espace.

« Merci aux artistes qui, de bon cœur et quasi bénévolement, ont souscrit à cette belle initiative. Sans leur participation, nous n’en serions pas là. La Galerie d’art de la Fondation Santé Beauce-Etchemin, de dire la présidente Manon Veilleux, verra naître bien d’autres projets au fil du temps. C’est une porte ouverte, une vitrine culturelle dont nous sommes fiers. Merci à M. Plante de Saint-Éphrem, à Mme Ruel, à celles et ceux qui ont rendu possible cette réalisation. »

Artistes d’ici à l’honneur

Sous le thème de « La forêt de vie », les œuvres exposées ont été réalisées par des artistes professionnels, semi-professionnels et de jeunes initiés de la région.

Provenant de tous les coins de Beauce-Etchemins, il s’agit de Soleina Bédard, Louise Champagne, Martine Chassé, le collectif Maheux-Mercier, Noé Comtois, Adoul Gabbour, Fanny Gaboury, Carole Giguère, Guylaine Jacques, Marie Jacques, Alain Lapierre, Annabelle Lessard, Johanne Maheux, Julie Potvin, Véronique Rancourt et Sophie Ruel.

« Je tiens à féliciter et à remercier chacune et chacun pour cette solidarité manifeste à la cause de la santé qui nous rassemble tous ensemble. Leur talent profitera au mieux-être des malades de notre communauté et cela, c’est formidable », dit Luc-Antoine Manneh.

« Il faut savoir que chacun des tableaux est en vente au coût de 400 $ et que de ce montant, un don de 300 $ ira à la FSBE pour l’acquisition d’équipements médicaux », précise-t-il encore.

Photo et bas de vignette, de gauche à droite : Madame Manon Veilleux, présidente et monsieur Luc-Antoine Manneh, administrateur et responsable de la Galerie d’art de la Fondation Santé Beauce-Etchemin.

2021 Tous droits réservés © Fondation Santé Beauce-Etchemin Nouvelles      FAQ