« Acquisition de pousse-seringues au bénéfice de patients opérés »

SAINT-GEORGES, le 16 novembre 2021 - Des pousse-seringues supplémentaires au bloc opératoire de Saint-Georges permettent d’améliorer la qualité du service lors d’une opération colorectale, de prodiguer de meilleurs soins post-opératoires tout en diminuant la durée moyenne de séjour du patient.

« Depuis l’an 2000, la durée de séjour après une chirurgie élective constitue un enjeu de santé majeur partout dans le monde tout comme ici, en Beauce-Etchemins », affirme le Dr Jean-Sébastien Roy, anesthésiste à l’Hôpital de Saint-Georges.

S’il se réjouit de l’arrivée de ces appareils c’est qu’ils sont liés au programme ERAS, Enchanced Recovery After Surgery, mis de l’avant chez nous il y a deux ans pour les opérations colorectales. En plus d’améliorer la qualité des soins post-opératoires, de diminuer la durée moyenne de séjour, le programme met à contribution le patient pour un meilleur rétablissement, le sien.

« Cette méthode d'anesthésie générale est de loin supérieure selon les recherches cliniques. Les patients sont alertes plus rapidement. Ils mangent, se mobilisent, se déplacent plus vite. Ils sont aussi moins souffrants après la chirurgie, ce qui constitue un ensemble d’avantages appréciables », dit-il.

« Au CISSS de Chaudière-Appalaches, notre équipe a été la première à instaurer ce programme pour le mieux-être des patients. Nous en sommes bien fiers. Nous remercions les donateurs de la Fondation Santé sans qui nous n’aurions pu le faire. Vos dons nous permettent d’innover et de prendre soin de notre communauté », termine le Dr Roy.

Photo : Dr Jean-Sébastien Roy, anesthésiste à l’Hôpital de Saint-Georges du CISSS de Chaudière-Appalaches travaille en anesthésie et en réanimation au bloc opératoire.

2021 Tous droits réservés © Fondation Santé Beauce-Etchemin Nouvelles      FAQ