Un nouvel appareil de désinfection « TROPHON » à l’Hôpital de Saint-Georges

SAINT-GEORGES, le 3 décembre 2020 – Un nouvel appareil de désinfection de haut niveau, qui assure davantage de sécurité pour la clientèle et le personnel, est acquis en ultrasonographie à l’Hôpital de Saint-Georges grâce aux dons recueillis à la Fondation Santé Beauce-Etchemin.

« Disponible sur le marché depuis moins de deux ans, cette nouvelle technologie réduit le risque d’infection au minimum lors de la désinfection des sondes endovaginales, par exemple. Chez nous, elle sera utilisée en échographie obstétricale pour les examens de 3 à 4 patientes par jour et au besoin, elle pourra servir aux biopsies de la prostate», précise M. Vincent Turgeon, coordonnateur d’échographies générales.

Certes, il y va d’une sécurité accrue pour les patientes, mais le personnel bénéficiera aussi des avantages de l’utilisation du Trophon». Auparavant, il fallait désinfecter les sondes à proximité ou dans la salle de traitement avec un produit qui générait des émanations toxiques. Dorénavant l’air ambiant ne sera plus affecté et le temps de désinfection sera plus rapide, ce qui est un avantage tant pour le patient que pour le personnel.

« Nous apprécions le fait de pouvoir utiliser les meilleurs équipements médicaux pour offrir des services de qualité», ajoute Chantal Poulin, qui est l’une des six technologues en radiologie effectuant les échographies à l’Hôpital de Saint-Georges du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Pour veiller au mieux-être de la population de Beauce-Etchemins, cet équipement médical représente un investissement de treize mille dollars (13 000 $). Merci aux généreux donateurs de la Fondation Santé Beauce-Etchemin.

À propos de la FSBE

La Fondation Santé Beauce-Etchemin (FSBE) entend contribuer, de façon notable et durable, au déploiement de soins et de services de santé adaptés aux besoins des gens d’ici, principalement par l’achat des meilleurs équipements médicaux.

Pour en savoir plus et donner en ligne, visitez www.fondationsantebe.com.

Bas de vignette : Chantal Poulin, technologue en radiologie à l’Hôpital de Saint-Georges du CISSS de Chaudière-Appalaches.

2021 Tous droits réservés © Fondation Santé Beauce-Etchemin Nouvelles      FAQ