Un camp de répit hors du commun!

Grâce à TELUS, un Camp répit pour aider les jeunes de 6 à 12 ans et leurs parents, voit le jour en 2019 au Village Aventuria à Saint-Jules.

En présence du député de Beauce-Nord, Luc Provençal et de la mairesse de Saint-Jules, Ghislaine Doyon, le directeur de comptes de TELUS, M. Pierre Rodrigue, a confirmé l’appui de la Fondation TELUS pour un futur meilleur par un don de quinze mille dollars (15 000 $) pour la réalisation de camps visant à soutenir les jeunes et leurs familles.

« Ensemble, nous pouvons changer les choses. Voilà pourquoi nous sommes fiers de nous associer à ce projet pilote novateur « Soufflez-moi… du bonheur » étalé sur une période d’un an», a-t-il dit.

«Les camps de répit sont non seulement essentiels à faire vivre des expérience positives à nos jeunes qui en ont le plus besoin mais aussi aux parents qui se dévouent corps et âme pour le bien-être de ces derniers », a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur adjoint du programme Jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches, Denis Lafontaine, a fait valoir que l’initiative initiée par le Club Parentaide en 2017 a su mobiliser nombre d’intervenants du secteur de la santé, y compris ceux du CISSS de Chaudière-Appalaches, de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), de la Fondation Santé Beauce-Etchemin et de Solidarité Beauce-Sartigan.

Les services de Camp répit du Club Parentaide feront une différence considérable dans la vie des parents ébranlés par des épreuves, et sur leurs enfants pour qui un répit du climat familial ne peut qu’apporter réconfort et ressourcement. Le projet vise uniquement les enfants référés par les intervenants du CISSS de Chaudière-Appalaches. Le Club Parentaide Beauce-Centre invite les parents à parler de ce camp à leur intervenant. Le camp n’est pas une fin en soi, mais plutôt un nouvel outil pour désamorcer les crises, briser l’isolement, stimuler l’enfant, offrir un modèle positif, insuffler des valeurs et motiver dans un environnement plein-air.

Un pour tous, tous pour un

Le directeur général du Club Parentaide, Éric Poulin, est particulièrement fier de cette mobilisation exceptionnelle.

« Grâce à ce projet réalisé en partenariat avec plusieurs collaborateurs, nous sommes fiers d’offrir cette année notre Camp répit et de pouvoir ainsi répondre aux besoins des jeunes des MRC de Beauce-Sartigan, Robert- Cliche et des Etchemins », a-t-il dit.

Exprimé par des parents de la région et des intervenants du réseau public, le besoin de répit est à la base des démarches entamées en 2017 par le Club Parentaide. Afin de mettre à l'essai un premier Camp répit sur le site du Village Aventuria, une offre d'une durée de deux jours a été lancée à l'été 2017 auprès d'intervenant du CISSS de Chaudière-Appalaches. Un premier groupe de 8 enfants âgés entre 6 et 12 ans a donc été accueilli gratuitement pendant une fin de semaine complète. Un deuxième Camp répit a eu lieu en mai 2018 avec 9 autres enfants.

Une première en janvier

Suite à ces premiers camps, le Club Parentaide souhaitait maintenant offrir le service de Camp répit à raison d'une fois par mois pendant toute l’année 2019. Les participants seront accueillis le vendredi soir et repartiront le dimanche en fin d’après-midi L’organisme a créé une programmation sur dix camps aux thématiques propres à chacun d’eux. Ainsi, dix jeunes par camp, soit une centaine de jeunes par année, auront la chance de vivre une fin de semaine inoubliable grâce à l’accompagnement et aux différentes activités. Un saut en tyrolienne, une quête en forêt, des activités d’art-expression, l’initiation au tir à l’arc et des légendes racontées autour d’un feu de camp ne sont là que quelques exemples d’animations qui seront offertes.

Le premier camp, présenté sous la thématique « Plus blanc que nature » aura lieu du 25 au 27 janvier au Village Aventuria à Saint-Jules.

Messieurs Éric Poulin, directeur général du club Parentaide, Luc Provençal, député de Beauce-Nord, Pierre Rodrigue directeur de comptes de TELUS, Jean-Guy Morin, agent de deéveloppement du club Parentaide, mesdames Luce Dallaire, directrice de la Fondation Santé Beauce-Etchemin, Ghislaine Doyon, mairesse de Saint-Jules, Chantal Duquet, jeunes en difficulté, santé mentale et pédopsychiatrie, Catherine Duchesne, travailleuse sociale et monsieur Denis Lafontaine, directeur adjiont du programme Jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches.

2019 Tous droits réservés © Fondation Santé Beauce-Etchemin Nouvelles      FAQ