De la visite de Dr Clown en Beauce-Etchemin

« Il n’y a pas à dire, ça change vraiment le mal de place. De voir sourire, d’entendre rire un enfant ou une personne malade lui fait, et nous fait du bien », affirme Nathalie Lafontaine, infirmière clinicienne en oncologie à l’Hôpital de Saint-Georges du CISSS de Chaudière-Appalaches.

À l’invitation de la Fondation Santé Beauce-Etchemin et en collaboration avec la Fondation Dr Clown, Alexis Roy dit Dr Frog, un Beauceron d’origine et Anik Farley de Québec dit Dre Pécadille, attifés de leur « nez rouge » et de leur sens de l’humour, d’une touche de simplicité et d’humanisme, ont salué les patients en oncologie, en dialyse avant de rire avec les enfants en pédiatrie et à la clinique d’asthme. Les personnes âgées vivant au CHSLD de Beauceville ont aussi profité de leur présence et de leur cordiale bonhommie.

« La bienveillance, le respect et la joie sont à la base de notre approche », indique Alexis Roy, qui intervient dans divers établissements de santé depuis presque 17 ans.

En effet, plusieurs études scientifiques prouvent que la présence des clowns dans un hôpital réduit l’anxiété et le stress chez les patients. Faire émerger plaisir, légèreté et rire contribue ainsi à l’humanisation des soins.

« Dans un premier temps, nous avions le goût de tenter l’expérience pour mesurer l’impact thérapeutique, voir si cela répond ou non à un besoin chez nous. Entre la tête et les mains, entre l’imagination et l’action, n’y a-t-il pas d’abord le cœur ? », note la directrice de la fondation, Luce Dallaire.

D r Frog (Alexis Roy), la petite Michaëlla, D re Pécadille (Anik Farley), Annick Payeur, infirmière clinicienne et Francine Marcoux, infirmière en pédiatrie à l’Hôpital de Saint-Georges.

2019 Tous droits réservés © Fondation Santé Beauce-Etchemin Nouvelles      FAQ