« Avec toi, il y a nous ! »

Afin d’améliorer l’accès aux soins en santé mentale dans la région de Chaudière-Appalaches, 4 organismes sont récipiendaires de dons totalisant 57 000 $ provenant du  Fonds communautaire Bell Cause pour la cause. Il s'agit de la La Fondation Santé Beauce-Etchemin (20 000 $), la Rencontre (20 000 $), le Sillon (12 000 $) et la Maison de la famille Rive-Sud (5 000$).

« Au nom des quatre organismes récipiendaires, je remercie Bell Cause pour la cause pour leurs généreux dons, a souligné M. Michel Laroche, directeur programme santé mentale et dépendance du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches. Les dons remis ont une incidence directe sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes concernées par la maladie mentale et les membres de leur famille. La santé mentale est une composante essentielle de la vie et elle est trop souvent sous-estimée. Grâce aux efforts de la communauté et aux dons, nous travaillons tous ensemble pour répondre aux attentes des personnes ayant besoin de soutien. »

« Bell Cause pour la cause est fière d’appuyer ces quatre organismes de la région Chaudière-Appalaches et leurs importants efforts pour offrir un environnement de soutien aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et contribuer à leur mieux-être, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Grâce à l’augmentation à 2 millions $ du montant annuel du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, nous pouvons venir en aide à 47 organismes d’un bout à l’autre du Québec afin d’améliorer l’accès à des services en santé mentale pour tous ceux qui sont touchés par la maladie mentale. »

« Avec toi, il y a nous ! » Hôpital Saint-Georges - Fondation Santé Beauce-Etchemin

Notre but est de soutenir les usagers de l'Hôpital psychiatrique de jour afin de favoriser un rétablissement optimal des personnes ayant des problèmes de santé mentale par un aménagement extérieur complet. Le projet d'un espace extérieur au Pavillon Marillac, à Saint-Georges, permettra de sociabiliser, communiquer, briser l'isolement, contrer la stigmatisation, réaliser des activités (activités physiques, de détente et de loisirs), échanges et ateliers à l'air frais. Les intervenants croient aux bénéfices apportés par ce milieu unique et thérapeutique. Un chez-soi dont il faut prendre soin et qui favorise l'adoption et la mise en pratique de saines habitudes de vie.

« Il y a à peine quelques années, les services thérapeutiques étaient offerts au sous-sol. En 2016, l’équipe et surtout la clientèle ont pu exercer leur travail respectif au rez-de-chaussée. Enfin disions-nous. Par contre, il nous manquait toujours quelque chose c’est-à-dire un espace extérieur invitant. Tous ensemble avec l’appui de la direction et de la Fondation avons nourri ce projet au nom évocateur « Avec toi, il y a nous ! ». Pour nous, le fait de passer du sous-sol à l’extérieur est un pas important au niveau symbolique » a dit monsieur Sylvain Guay, psychologue au CISSS de Chaudière-Appalaches.

La Journée Bell Cause pour la cause est le 30 janvier

Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l’intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation comme la Journée Bell Cause pour la cause, le 30 janvier, et d’un important financement des soins communautaires, de l’accès aux soins, de la recherche et des programmes en milieu de travail. La Journée Bell Cause pour la cause, Bell versera, pour chacune des interactions ci-dessous, 5 cents au profit de programmes canadiens en santé mentale; les participants n’auront pas à payer d’autres frais :

• Appels : Chaque appel mobile et interurbain effectué par les clients des services sans fil et téléphoniques de Bell

• Messages texte : Chaque message texte envoyé par les clients des services sans fil de Bell

• Twitter : Chaque tweet et rediffusion de tweet utilisant le mot-clic #BellCause et présentant l’émoji Bell Cause pour la cause, et chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause à l’adresse Twitter.com/Bell_Cause

• Facebook : Chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause à Facebook.com/BellCausePourLaCause et chaque utilisation du cadre Bell Cause pour la cause

Instagram : Chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause à l’adresse Instagram.com/bell_cause

Catherine Cliche, directrice générale du Sillon, Michel Laroche, directeur santé mentale et dépendance du CISSS de Chaudière-Appalaches, Claudie Lafrance, directrice générale de La Rencontre, Paul Lacoursière, gestionnaire pour Bell Cause pour la cause, Luce Dallaire, directrice générale de la Fondation santé Beauce-Etchemin, Sylvianne Poirier, directrice générale de la Maison de la famille Rive-Sud et Sylvain Guay, psychologue au CISSS de Chaudière-Appalaches

2019 Tous droits réservés © Fondation Santé Beauce-Etchemin Nouvelles      FAQ