Une touche spéciale aux chambres de fin de vie de l’hôpital

À la suite de la relocalisation des chambres de fin de vie à l’Hôpital de Saint-Georges, la Fondation Santé Beauce-Etchemin et ses partenaires, dont l’artiste Sophie Ruel, mettent l’accent sur l’humanisme réservé aux malades en fin de vie et à leurs familles.

« Les deux chambres de fin de vie, utilisées pour les soins palliatifs à l’Hôpital de Saint-Georges du Centre Intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, ont été relocalisées dernièrement sur l’étage de la médecine », explique madame Christine Fecteau, chef de l’unité.

À proximité de celles-ci, un salon-dînette avec tables et fauteuils a été aménagé afin de répondre aux besoins des membres de la famille qui accompagnent un être cher en fin de vie.

« Comme le stipule la loi concernant les soins de fin de vie, adoptée depuis un peu plus de deux ans, c’est aussi ici que les personnes ayant recours à l’aide médicale à mourir seront accueillies », précise la gestionnaire.

Toujours plus humain

Sensible à la souffrance ressentie lors des derniers instants de vie d’une personne que l’on aime et du soutien à apporter à ses proches, l’artiste-peintre-aquarelliste Sophie Ruel a fait don de quelques-unes de ses œuvres pour agrémenter les lieux.

« Mon but est simplement de donner du réconfort avec des toiles inspirant le calme, la lumière, la sérénité et l’espoir malgré tout», dit madame Ruel.

Ensemble

« À l’hôpital, il y a la vie, la maladie à apprivoiser et parfois, la mort à affronter. Dans ces moments fragiles d’une rare intensité, y a-t-il plus important que de pouvoir partager et faire place, en toute intimité et simplicité, à l’amour et à la paix avec les siens ? En réponse à cette question, l’Association des bénévoles du CHBE, la succession Alice et Patrick Rouillard, l’artiste Sophie Ruel se sont mobilisées pour souscrire, ensemble avec la fondation, un montant de huit mille deux cent cinquante (8 250 $) à l’aménagement de ces espaces dédiés aux personnes en fin de vie et à leurs familles. Nous en les remercions très sincèrement », termine Luce Dallaire, directrice de la Fondation Santé Beauce-Echemin.

Mesdames Christine Fecteau, chef de l’unité de médecine, Sophie Ruel, artiste peintre aquarelliste et Luce Dallaire, directrice de la Fondation Santé Beauce-Etchemin.