Un nouveau moniteur défibrillateur de transport

L’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges dispose d’un nouveau moniteur défibrillateur de transport à la fine pointe de la technologie qu’elle utilisera pour transférer les patients qui le requièrent vers les hôpitaux de Québec.

Cet équipement médical sert, entre autre, lors de transferts obligés de patients ayant subi de sévères traumatismes suite à un accident de la route. Le moniteur défibrillateur est aussi utilisé lors de transferts à effectuer, par exemple vers le CHUL à Québec, si l’état de santé fragile d’un poupon ou d’un enfant nécessite qu’il soit vu et traité soit à l’unité néonatale, soit en pédiatrie.

Cet appareil, en plus d’assurer un suivi constant des signes vitaux, de la respiration et du rythme cardiaque du malade, a l’avantage de pouvoir servir à la défibrillation, rapidement, à l’intérieur du véhicule si nécessaire.

Le modèle de ce défibrillateur de transport, acquis récemment, a la particularité d’enregistrer en continu chacune des variables du patient.

Pendant chaque transfert, lequel se fait habituellement sans médecin, l’infirmière doit être en mesure de pouvoir répondre au moindre besoin du patient. En ce sens, avoir un moniteur défibrillateur de transport à la fine pointe de la technologie est essentiel et fait toute une différence. À preuve, traiter un trouble de rythme dans l’ambulance pourrait permettre d’éviter un arrêt cardiaque et ultimement, sauver la vie du patent.

Le moniteur défibrillateur de transport a été acquis grâce aux efforts des organisateurs du 24DH Cliche Auto Ford 2017, des participants et aux dons des supporteurs de la 4e édition. Merci de votre appui !

Mesdames Annie Poulin, infirmière attitrée au transfert, Rita Thériault, chef de l’unité d’urgence et de la clinique externe, secteur Beauce et Josée Bergeron, infirmière clinicienne à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges du CISSS de Chaudière-Appalaches.