Un appareil pour faciliter l'intubation de nos tous petits

Un vidéo bâton laryngoscope pédiatrique fait son arrivée à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges du CISSS de Chaudière-Appalaches !

Cet équipement médical est utilisé par les urgentologues, les pédiatres et les anesthésistes dans les cas d’intubations plus difficiles. Le vidéo bâton laryngoscope est munit d’une petite caméra et guide les médecins lors de l’intubation. Ainsi, il permet de bien visualiser les cordes vocales et tout le tractus lors de la descente du tube. Cela a pour avantage de diminuer les risques de lésions faites aux cordes vocales.

Avant l’arrivée du modèle pédiatrique, les médecins ne disposaient que du modèle pour adultes. Cet équipement est donc très apprécié des patients et des médecins qui doivent en avoir recours. Le modèle pédiatrique convient tant au nouveau-nés qu’aux jeunes enfants.

Le vidéo bâton laryngoscope a été acquis grâce aux efforts des organisateurs du 24DH Cliche Auto Ford 2017, des participants et aux dons des supporteurs de la 4e édition. Merci de votre appui !

Dre Véronick Cullen et Dre Geneviève Cournoyer Rodrigue, urgentologues