Une antenne pied cheville en service au département de résonance médicale

En saison hivernale ou en effectuant un sport, combien d’entre nous se blessent en faisant une chute? Voilà pourquoi le service de l’imagerie médicale s’est doté d’une antenne pied cheville au département de résonnance magnétique à l’Hôpital de Saint-Georges du CISSS de Chaudière-Appalaches. Environ 200 examens sont pratiqués chaque année avec cet appareil à savoir, 125 effectués aux pieds et aux chevilles et 75 autres faits sur des mains ou des bras.

Cet appareil médical est requis lors d’un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) lorsqu’il y a une fracture, une déchirure tendineuse ou ligamentaire de la cheville ou du pied. Il permet de produire une image plus précise de la zone qui est touchée.

Avant l’acquisition de cet appareil, une autre antenne non dédiée à ces parties du corps était utilisée pour produire des images.

La nouvelle antenne réduit considérablement le temps durant lequel le patient est sur la table d’examen. Grâce à cet appareil pied cheville qui cible précisément des zones spécifiques, il est beaucoup plus efficace de produire des images de précision et de grande qualité. Un diagnostic plus précis permet alors d’établir, de façon rapide et efficace, des traitements adaptés de cas de chacune et chacun. L’appareil est donc utilisé au bénéfice des patients et des professionnels de la santé.

Merci aux généreux donateurs qui ont rendu cette avancée technologique possible !

Madame Marie-France Brochu, technologue en radiologie