Réaménagement de l'unité mère-enfant et de l'unité pédiatrique à l'Hôpital de Saint-Georges

Afin d’optimiser la qualité des soins ainsi que l’utilisation des ressources professionnelles et matérielles en pédiatrie, en néonatalogie et en obstétrique de l’Hôpital de Saint-Georges, l’unité mère-enfant et l’unité pédiatrique seront réaménagées dans des locaux communs.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le député de Beauce-Sud, monsieur Paul Busque, ont d’ailleurs annoncé que le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches procédera aux appels d’offres dès janvier.

« Ce projet, qui est en voie de se concrétiser, est un bel exemple des efforts que notre gouvernement a déployés depuis les deux dernières années pour optimiser les soins et les services offerts par notre réseau (…) afin de nous recentrer davantage sur les besoins réels des usagers », a déclaré monsieur Barrette.

Les travaux prévus dans le cadre de ce projet consistent à déménager l’unité de pédiatrie, qui est située au deuxième étage de l’hôpital, pour la réinstaller sur le même étage que l’unité mère-enfant, au quatrième.

Sur le plan financier, ces travaux représentent un investissement de 1 million de dollars, dont la plus grande partie sera financée à parts égales entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et Opération Enfant Soleil, pour un total de 617 454 $. Le solde sera quant à lui assumé par l’établissement. Par ailleurs, la Fondation Santé Beauce-Etchemin est aussi impliquée dans le projet puisqu’elle contribuera à l’achat d’appareils et d’équipements médicaux pour 400 000$.

« Par ces investissements en région, plus d’enfants peuvent recevoir des soins près de chez eux, sans avoir à se déplacer vers l’un des grands centres pédiatriques. Ils peuvent ainsi être suivis dans leur milieu de vie naturel, ce qui favorise grandement leur rétablissement », a ajouté madame Anne Hudon, présidente-directrice générale d’Opération Enfant Soleil.

La ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, madame Dominique Vien, a pour sa part fait savoir : « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la région, notamment pour les enfants et leur famille, qui bénéficieront, grâce à ce projet, d’un meilleur environnement de soins, dans un cadre plus sécuritaire et qui saura mieux répondre aux besoins spécifiques de chacun d’entre eux. »

« Je tiens en particulier à remercier l’organisme Opération Enfant Soleil, qui a fait le choix de soutenir ce projet parmi plusieurs à travers les différentes régions du Québec. Grâce à ce partenariat entre l’organisme et le Ministère, nos enfants recevront les meilleurs soins possible, et ce, dans leur milieu, près de leur famille, et nous pouvons tous nous en réjouir », a déclaré le député de Beauce Sud, monsieur Busque.

Messieurs Daniel Paré, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, Paul Busque, député de Beauce Sud, Dr Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Anne Hudon, présidente-directrice générale d'Opération Enfant Soleil, messieurs Martin et Maxime Gendreau, présidents d'honneur de la campagne annuelle de la Fondation Santé Beauce-Etchemin.